Origines des Oscars, l’une des récompenses les plus hautes du cinéma

Également connu sous le nom de Academy Awards, il faudra remonter jusqu’à 1927 pour retrouver les origines de cette distinction.

Nous somme en 1927, Louis Mayer, alors dirigeant de la MGM lance les procédures qui pourront permettre la fondation d’une Académie. En effet, il s’agissait d’une Académie d’Art et de Sciences. Cette dernière qui devra non seulement jouer le rôle d’une association de producteurs pouvant tenir devant les différentes réclamations venant d’acteurs et techniciens, mais également pourra contribuer à l’amélioration de l’industrie cinématographique.

Par ailleurs, Cedric Gibbons, qui était à cette époque le responsable artistique de la MGM dans la période allant de 1924 à 1956, réalisa une représentation d’un homme nu, muni d’une épée qu’il insère dans une bobine de film. Par la suite, Georges Stanley un grand sculpteur utilisera cette représentation pour en faire une petite statue constituée d’alliage de cuivre et d’étain, qui de plus, est dorée au moyen d’or fin. En 1931, cette statuette prendra le surnom d’Oscar, même s’il faut rappeler que l’Académie elle-même débutera à employer ce terme seulement à partir de 1939.

À qui doit-on le nom Oscar ?

En effet, trois personnes se proposent comme étant celles qui ont révélées ce nom :

  • Margaret Herrick : Autrefois bibliothécaire de l’académie, cette dernière affirma que ce nom venait de son oncle, vu qu’il s’appelait ainsi, et qu’en plus, ressemblait à la statue.
  • Sidney Skolsky, sous l’inspiration venant d’une blague : Celui-ci qui était chargé de rédiger les échos de Hollywood, eut à faire une plaisanterie dans laquelle, le nom Oscar fut prononcé en demandant un cigare.
  • Bette Davis : Dont le mari portrait le nom Oscar Nelson, et qui avait également des traits de ressemblances avec la statue.

Cependant, l’origine qui semble le plus concorder nous vient de la version servit par Margaret Herrick.

Qui sont ceux qui perçoivent cette récompense ?

Depuis le début de l’année 1929, les Oscars sont utilisés non seulement pour gratifier les meilleurs films qui ont vu le jour aux Etats-Unis, mais également pour donner un grand mérite aux meilleurs professionnels du cinéma qui font partie de plusieurs autres différentes catégories. Aussi, ce sont les sorties cinéma effectuées durant l’année civile qui précède la tenue de la cérémonie qui se font récompenser. Ainsi, on peut comprendre que, les Oscars de l’année 2019 seront attribués en 2020.

Comment sont décernés les Oscars ?

Pour chacun des prix, l’association fait une suggestion de cinq noms. Ensuite, au moyen d’un bulletin secret, un vote se réalisera au sein des membres qui composent le jury. Par ailleurs, pour faire partir des membres de l’Académie, il faudra au préalable atteindre le niveau suprême dans le secteur des arts et des sciences du monde du cinéma.

En effet, les membres sont en fait le symbole de quatorze différentes branches. Dans ces branches, on distingue les acteurs, ceux qui sont des chefs de la décoration, les directeurs de photographie, les personnes chargées des réalisations, les films d’enseignements, les patrons du montage, les producteurs et autres.

Les principales catégories

Les Oscar se regroupent en plusieurs principales catégories. On pourra donc les distribuer en fonction du meilleur film, du meilleur acteur, voire du meilleur acteur qui a joué dans un second rôle, de la meilleure actrice et dans un second rôle également, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure direction artistique, du meilleur montage, de la meilleure photographie, des meilleurs effets spéciaux, de la meilleure musique de film, de la meilleure chanson originale, de la meilleure réalisation de costumes et enfin du meilleur son.